Le Salon Première Vision février 2011

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Session 8-10 février 2011

Première Vision Pluriel : fréquentation en hausse sensible pour le premier rendez-vous 2011 Plus forts ensemble ! Les salons de Première Vision Pluriel affirment une nouvelle fois la force du rassemblement unique qu'ils représentent : pour l'édition qui vient de s'achever (8-10 février 2011), la fréquentation grimpe de + 6,5 % comparé à la session de février 2010, avec 55 792 visites de professionnels de la mode de plus de 100 pays. Une vitalité remarquable qui s'appuie sur le dynamisme de chacun : ainsi les six salons (Expofil, Première Vision, Indigo, Le Cuir à Paris, ModAmont, Zoom by Fatex) s'inscrivent tous en augmentation.

Ces chiffres en hausse accompagnent un climat d'affaires très positif sur tous les salons. Au-delà des créations et innovations de la saison, qui ont suscité beaucoup d’enthousiasme, l'envolée des coûts des matières premières et les approvisionnements ont été au centre des échanges dans les allées et sur les stands. Sujet d’incertitude et souvent d'inquiétude pour les opérateurs de la filière mode, il va jouer un rôle majeur sur les marchés dans les mois à venir. Première Vision / Expofil : une progression à deux chiffres. La hausse sensible du nombre des pré-enregistrés laissait présager une bonne édition. Les trois jours de la rencontre sont venus confirmer et amplifier ce premier signe positif : avec 45 135 visites de professionnels, Première Vision et Expofil ensemble enregistrent une progression de + 10,3 % par rapport à février 2010. Une croissance à deux chiffres, qui témoigne d’une certaine reprise des marchés et souligne l'attractivité du Premier salon mondial des tissus d'habillement pour la planète mode. Ce qu’exprime Franco Lay, Responsable Export de l’entreprise italienne Giolica srl, qui participait pour la première fois au salon : « Le salon nous a apporté des résultats supérieurs à nos attentes et nos clients ont apprécié nos propositions mode. Grâce à Première Vision, le nombre de clients ayant visionné notre collection a été très élevé. »

Atout inégalé du salon, l’international continue d’afficher des scores remarquables : le taux de visiteurs internationaux atteint plusde 72 % du total des visites. Toutes les grandes zones géographiques sont à la hausse. Les Américains ont été nombreux à traverser l’Atlantique pour le rendez-vous de Paris. Les Etats-Unis à eux seuls comptent quelque 1 500 visites, ce qui représente une augmentation de près de 10 % à session comparable en 2010.




L’Amérique du Sud n’est pas en reste, avec une progression de plus de 10,3 % pour l’ensemble du
sous-continent. Le Brésil, pays phare du textile sud-américain où Première Vision vient d’installer une jointventure, affiche une hausse de 13,7 %. Dynamique de croissance aussi pour l’Argentine (+ 30 %), le Venezuela (+ 18, 2 %), la Colombie (+ 8,7 %) et le Mexique (+ 6,8 %).

A l’autre bout du monde, même vitalité :

l’Asie dans son ensemble va crescendo (+ 30,4 %). La fréquentation des professionnels japonais rebondit de + 28 % pour atteindre 1 253 visites.

Quant à la Chine, malgré la concomitance avec les fêtes du Nouvel An chinois, elle renforce sa présence avec un accroissement de plus de 41 % du nombre des visites. Les professionnels chinois se félicitant à présent de l’accueil qui leur réservé sur les stands des exposants. Ainsi Mme Zhou Hong, chief designer chez Sunfed (Beijing) : « Nous sommes aujourd’hui bien reçus par la majorité des exposants… On sent vraiment que les choses évoluent, et que les tisseurs européens s’intéressent à notre marché. »

A ses côtés, Hong Kong (+ 44,7 %) et Taiwan (+ 131 %) sont également en forte progression.La Corée, elle, affiche une augmentation de plus de + 23 %. Les visiteurs d’Asie du Sud se font plus nombreux, avec une hausse de + 12, 3 % pour l’Inde et de + 30 % pour le Pakistan.

Plus près de nous, l’Union Européenne dans son ensemble est elle aussi en positif (+ 8,9 %). Parmi les hausses notables : l’Italie (+ 18,7 %), qui se place ainsi au deuxième rang des pays visiteurs (hors France, et après le Royaume Uni), l’Espagne (+ 31,5 %), la Belgique (+ 22,6 %), l’Allemagne (+ 8,3 %), ou encore la France (+ 6,7 %).

Les pays de l’Europe de l’Est font de bons scores, en particulier la Russie (+ 32,3 %), l’Ukraine (+ 37,8 %) et le Belarus (+ 20 %). Des chiffres en hausse qui réaffirment le leadership de Première Vision, sa place essentielle pour les acteurs internationaux de la mode. D’ailleurs, à l’occasion d’une rencontre, d’un échange, ceux-ci n’ont pas manqué de nous dire leur satisfaction :
« Si Première Vision n’existait pas, nous n’aurions pas su où trouver l’inspiration pour l’excellence. » Et Jane Ibarra, Director Fabric, R&D, Club Monaco (USA) d’ajouter : « Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir des tissus du monde entier qui répondent à nos besoins. »

Adi Wollaston, design director, AAK (Royaume Uni) estime quant à lui que : «… C’est le meilleur salon depuis deux ou trois ans. Nous travaillons beaucoup plus dur depuis la récession et il semble que le buzz soit de retour. »

Grossiste à Buenos Aires pour le marché haut de gamme, l’Argentin Diego Steinberg ne manque jamais le rendez-vous : « Première Vision Paris reste pour nous un salon incontournable. L'offre et l'organisation sont uniques. »

Succès pour TrendVision Parmi les initiatives de cette édition, TrendVision, le nouveau séminaire proposé quotidiennement par l'équipe Mode de Première Vision a fait le plein. Plus de 300 visiteurs ont bénéficié de cette présentation synthétique, en mots et en images, des tendances de la saison. En créant TrendVision, Première Vision a souhaité mettre à la disposition des acheteurs un nouvel outil qui leur permette de gagner du temps et de l'efficacité dans leur travail. Pari gagné.

Boutique éphémère Jean Colonna, une première réussie Premier pop-up shop de Première Vision, la boutique éphémère Jean Colonna a séduit de nombreux acheteurs : ils ont pu y shopper les fameux débardeurs en maille de soie ultra-fine du célèbre créateur. Dont un modèle cendre lavande, l’une des couleurs de la gamme Première Vision pour le printemps été 12. Déjà un collector !

Avec Hyères, accompagner les talents de demain Vitrine du textile mondial le plus créatif, Première Vision a la mise en valeur de la création dans ses gènes. Et, ce n'est pas nouveau, accompagne et soutient ceux qui feront la mode de demain. Dans cet esprit, Première Vision est devenu partenaire du prestigieux Festival international de mode et de photographie d'Hyères, qui décernera désormais un prix Première Vision. Mais l'engagement de Première Vision va bien au-delà de la simple remise du prix. Ainsi, les 10 finalistes du Concours mode du Festival 2011 ont été accueillis sur le salon afin de les aider à nouer des contacts avec les tisseurs, ainsi qu'avec les autres acteurs de Première Vision Pluriel. Histoire à suivre sur le salon de septembre 2011 : le lauréat du prix y présentera son travail. Pour mémoire : le 26e Festival d'Hyères, dont le jury est présidé cette année par Raf Simons, se déroulera du 29 avril au 2 mai. Toutes les photos du salon, en haute définition, sont téléchargeables sur:

www.premierevision.com et www.expofil.com

Christiane de Clavière / T. + 33 (0)4 72 60 65 35 / c.declaviere@premierevision.com
Marie-Odile Verrier / T. + 33 (0)1 70 38 70 02 / mo.verrier@premierevision.com


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