L’esprIt de la saIson printemps été 2011 PREMIERE VISION


I. l’esprit de la saison:

Sans s’éparpiller la saison s’ouvre à de nouveaux horizons. Elle brasse les cartes des temps de Mode pour construire des solutions plus naturelles, plus simples, plus justes. Elle pousse à aller vers un autre présent par choix, à recevoir gaiement la légèreté du futile, le capital du rêve, la fraîcheur de l’énergie fantaisie.
Elle renchérit pour cultiver la pertinence des mélanges au détriment des 100%, elle prône l’inimitable et fait germer des alliances profondes entre les genres et les styles. Elle accentue les dissonances pour faire éclore des développements clairs où le visible soigne l’invisible, et le tactile parfait le subtil. Elle fertilise la surprise, transmet la prise de risque positive et imagine une nouvelle nature, étrange et merveilleuse, bénéfique et futuriste.
Elle avive le goût de l’élégance décontractée et confirme la puissance créative des tisseurs pour créer des silhouettes fluides et denses, vivantes et délicieusement matérielles. Une saison comme un moteur puissant, consistant et léger, pour bannir la monotonie et s’exposer en pleine lumière.

2. la Gamme:

Capter l’énergie de la couleur-matière pour sortir de l’ombre et s’ouvrir à une saison haute en couleur. Opter pour la visibilité et surprendre sans déranger, sans choquer, avec volonté et sensibilité.
Des couleurs lumineuses, claires, vives et mouvantes qui embrassent avec détermination des univers éclatants : vifs floraux, pastels artificiels, gelées colorées, maritimes limpides, peaux fraîches, lumineux synthétiques.
Mettre les silhouettes en couleur, minutieusement, largement, habilement. Cultiver les contrastes entre le poids des matières et l’intensité des couleurs, matérialiser les clairs, dématérialiser les vifs. User des traitements et lavages subtils pour faire éclore une matité noble et vivante.
Proscrire l’uniformité avec une gamme qui se prête aux jeux des hybridations avec des multi-couleurs
grinçants, des monochromes éclatants et des camaïeux langoureux.

3. S’informer, s’inspirer, s’orienter.

Dans la saison ? suivez le parcours mode ! Comment repérer rapidement les fils, tissus, décors les plus représentatifs et innovants de la saison printemps été 2011 ? Pas d’hésitation, suivez le Parcours Mode !
Il chemine à travers les trois salons, Première Vision, Expofil et Indigo et fait halte dans 12 espaces clés d’information et d’inspiration, mis en scène par des créateurs de renom. Au sol, une ligne souple, couleur H2O de la gamme Première Vision invite les pas du visiteur à une balade mode pour découvrir d’étape en étape
les points mode de la saison. Il n’est qu’à se laisser conduire !

• Forum général
Scénographie Imaginers.

Un forum Général haut en couleurs, à l’image du printemps été 2011 ! avec sa lisière faite de panneaux colorés, dont les harmonies phares se révèlent selon l’angle de vue, il se présente comme un « cube » de couleur recelant les grandes orientations de la saison. a l’intérieur, trois espaces mettent en scène les différents thèmes du printemps été 2011 : nonchalance pétillante, formel régénéré et opulence effrontée. trait d’union de l’ensemble, la gamme invite à colorer et coloriser la saison. elle se déploie en accordéon, le long d’une diagonale imaginaire, pour présenter les 19 couleurs de la saison, lumineuses, vives et mouvantes, ainsi que les
harmonies phares, en partis pris déterminés.

• Les Forums par univers
seduction, distinction, relax, pulsation : chaque univers du salon possède un forum spécifique où sont mis en scène les tissus les plus novateurs développés par les exposants de cet univers. sur chacun des forums, un point fort style, axé sur les silhouettes homme et femme, donne aux acheteurs des clés supplémentaires d’accès à la saison.


3.1 ...Suivez le parcours Mode !

Forum Seduction
Scénographie Bettina Witzel.

Haute fantaisie pour le forum dédié aux créations de l’univers seduction, où quatre structures percées de larges baies laissent le regard s’évader vers les surprises d’autres horizons. elles voisinent avec un joyeux assemblage de cadres et tables aux angles doucement arrondis, et de motifs géants figurant nuages, fleurs,
poissons et autres éléments d’un monde réel ou imaginaire. Gaieté, fraîcheur, alliance des genres et de styles, toute l’énergie du printemps été 2011 !

Forum Distinction
Scénographie Luc Jimenez.

… ou comment jouer, avec subtilité, avec les formes apparemment les plus simples. pour présenter les
nouveautés de l’univers de l’élégance, du formel et du structuré, le forum distinction a choisi le parallélépipède, dont il « mouvemente » le volume par des jeux de cintrage, de vrillage, de découpe, de couleur et des effets de transparence. variations sans modération pour une saison qui confirme la puissance créative des tisseurs.

Forum Relax
Scénographie Ariane Epstein & Jean Couveur.

Arrêt sur image ! sur l’espace relax, le temps semble s’être soudain figé. sous le cadran d’une grande horloge lumineuse, suspendue au-dessus du forum, le temps arrêté se matérialise en pixels cubiques colorés, portant les symboles graphiques du flux temporel : play, stop et fausse pause… des silhouettes à la dynamique graphique parcourent cet espace consacré au temps fort de mode printemps été 2011 pour les tissus de l’univers du casualwear, du sportswear et du jeanswear.

Forum Pulsation
Scénographie Premier Etage.

Le forum pulsation s’amuse à jouer avec les deux blocs rectangulaires du signe de la non « pause », emblématique de l’énergie de la saison. empilés, accolés, décalés, ils reflètent la complexité d’un rapport au temps aujourd’hui en plein questionnement. Que ce soit gaiement, avec toute l’énergie de la fantaisie et de la création, ou techniquement avec les produits phares des sports extrêmes, cet espace vient mêler les genres. Il joue aussi des attirances entre naturel et artificiel avec un bouquet liane à l’exubérance contagieuse où se mêlent technologie et poésie.

3.2 ...suIvez le parcours Mode !

• Forum Spécial Dernières
Scénographie Spijker & Splinter.

Vraie ou « fausse » nature ? plantes réelles ou imaginaires ? et pourquoi pas les deux à la fois ? le forum spécial dernières, qui met en valeur les toutes dernières créations des exposants, s’amuse à surprendre notre regard en mariant éléments naturels, artificiels et images. le tout dans une atmosphère très colorée, joyeuse et
ludique où les arbres sucettes côtoient les plantes dévoreuses de table… les tissus présentés sur cet espace ont été apportés par les exposants la veille du salon. l’équipe mode les met en scène selon les thématiques de la saison la nuit précédant l’ouverture. un tour de force qui permet aux acheteurs internationaux de découvrir les propositions des tisseurs au plus près de leur création.


3.3 ...SuIvez le parcours Mode !

• Forum Actualisation automne hiver 2010-11
Scénographie Valérie Olivier.

l’automne hiver 2010-11 continue de mettre la main à la pâte, avec audace et détermination. en témoignent les codes-barres, symboliques du marché et omniprésents sur le forum, qui s’affichent peints d’un rouge éclatant,
aux coulures à peine sèches. Il met en scène les choix couleurs et matières du marché pour cette saison qui nous
engage à plonger dans le réel et à inventer autrement. les tissus présentés ont été sélectionnés sur la base d’enquêtes menées pour première vision auprès de grands acheteurs internationaux.

• Forum Expofil.
Scénographie Eric Benqué.

Placé sous le signe de la « protection rapprochée », le forum expofil dévoile, pour cette avant-première automne hiver 2011-12, des fils qui se prêtent à créer des enveloppes chaleureuses, des capsules rassurantes, séduisantes et confortables. seconde peau, enveloppe ou pelage, carapace ou armure, les fils se transforment pour couvrir, préserver et protéger l’humain et l’environnement. l’espace, qui joue d’association de transparence, d’ultra-mat et de brillant, présente aussi des développements maille spécifiques réalisés avec les produits des exposants par la société célimène.

• Espaces Mode Indigo.
Scénographie Matali Crasset.

Les outils de la création sont multiples. cette saison positive et accueillante met ironiquement en scène la simplicité du spirographe et les possibilités infinies qu’il offre de tracer courbes, figures géométriques et dessins. l’espace Mode Indigo propose aux visiteurs de donner libre cours à leur créativité. a partir de motifs aux formes originales, ceux-ci peuvent créer eux-mêmes des dessins, qui sont ensuite projetés sur de grands écrans. au coeur du dispositif sont présentées les « influences » de la saison, avec une sélection de points forts.

Quant à l’espace Fashion Highlights, il met en valeur des maquettes sélectionnées par l’équipe mode pour permettre aux visiteurs de repérer rapidement les décors qui influenceront la saison printemps été 11.

4. Couleurs dans la villee blanche :

Une création exceptionnelle de Jean-paul Knott, avec la participation de sfate & combier en février 2010, première vision se métamorphose. se transforme en ville blanche, comme par un coup de baguette magique. sur cet écran blanc où peuvent se projeter tous les imaginaires, s’inscrire tous les ailleurs, les hôtesses du salon affichent l’énergie jaillissante d’une saison printemps été 2011 haute en couleurs.
Conçue par Jean-Paul Knott, leur tenue associe la fluidité noble à la décontraction contemporaine. des robes tuniques aux teintes florales, lumineuses et gourmandes, orange vitaminé, pivoine, guimauve, bois d’iroko, h2o ou encore blue tatoo s’épanouissent sur la blancheur de pantalons et tee-shirts éclatants.

En virtuose de la construction, Jean-paul Knott révèle toute la puissance de la matière en s’inspirant d’une forme géométrique simple, le rectangle. Il magnifie fluidité et souplesse avec une étoffe de soie mouvante, pour un vêtement au drapé retenu par un lien noué. résultat ? une silhouette fluide, mobile et fluctuante pour s’élancer avec allure dans la dynamique de la saison.
C’est le soyeux Sfate & Combier qui a créé l’étoffe 100 % soie dans laquelle est taillée la tunique. spécialiste de la mousseline de soie, des étoffes crêpes, casimir et soies légères, le tisseur français développe des collections et des tissus spéciaux pour les créateurs du prêt-à-porter de luxe et la couture. Il s’inscrit dans une dynamique créative alliant savoir-faire et prospective, à l’image d’un canut contemporain où création, qualité et réactivité s’imposent.
Echo à cette fluidité, Jean-paul Knott a dessiné, en collaboration avec Tomorrowland, marque japonaise de renom, les pantalons et tee-shirts qui composent une silhouette aux contrastes doux. et pour faire un clin d’oeil à la saison, il a conçu des « pillow bags » qui déclinent une géométrie flottante de volumes colorés et pimpants ainsi que des pin’s, aux couleurs de première vision, comme autant d’accents pétillants.

4.1 Couleurs dans la villee blanche…

Jean-Paul Knott, bio express
Diplômé du fashion Institute of technology de New York, le styliste belge a créé sa société JeaNpaulKNott en 2000, à bruxelles. depuis lors, son travail est unanimement salué pour la rigueur des coupes, la pureté des lignes, la maîtrise des volumes et la légèreté des drapés.
Parallèlement à ses propres collections, Jean-paul Knott a mis son talent au service de maisons prestigieuses, telles que Krizia, louis féraud ou encore cerruti, dont il fut le directeur artistique pour toutes les lignes.
Ouvert sur d’autres univers de création (design, danse, photo), Jean-paul Knott a notamment dessiné des costumes pour le béjart ballet, développé le concept de « chemises poèmes » en collaboration avec l’écrivain esther henwood, conçu le design de chambres pour le royal Windsor hotel de bruxelles, ouvert une galerie d’art qui accueille de nombreuses expositions (blocknott Gallery, à bruxelles). en septembre 2009,
il a inauguré sa boutique Knott shop, au 19 rue lebeau à bruxelles.

"Il était l’invité d’honneur du catalogue 3 suisses automne-hiver 2009-10, pour lequel il a créé une collection capsule très remarquée. Autre facette de ses activités : sa collaboration avec l’oNu, depuis trois ans, autour des questions environnementales. ainsi, à l’occasion de la campagne « scellons l’accord ! »,lancée par l’organisation en vue de la conférence de copenhague, en décembre 2009, le créateur a conçu un tee-shirt exclusif. Mais, pour éviter des dépenses supplémentaires, Jean-paul Knott a invité chacun à réaliser soi-même ce tee-shirt : dans une vidéo, visible sur coolplanet2009.org, il donnait conseils, astuces et marche à suivre pour cette création « éco-consciente »."

Commentaires

Articles les plus consultés