CHANEL croissance ralentie, projets maintenus en 2009

PARIS, 16 jan 2009 (AFP) - Chanel s'attend à une croissance ralentie de ses activités en 2009 du fait de la crise économique mais ne remet pas en cause les projets prévus malgré "le contexte difficile", a déclaré vendredi 16 janvier à l'AFP Bruno Pavlovsky, président de la division Mode de la maison de luxe.
 
Chanel a connu en 2008 "une croissance dans toutes ses activités" qui "s'est ralentie sur la fin de l'année", a indiqué M. Pavlovsky. "Pour 2009, on prévoit aussi un ralentissement de la croissance", mais "pas une décroissance", a-t-il ajouté sans donner de précision chiffrée.
La maison Chanel, qui n'est pas cotée en bourse, tient jalousement secrets tous les chiffres liés à ses activités (chiffre d'affaires, ses résultats...).
M. Pavlovsky a affirmé que la griffe avait "beaucoup de projets qui sont restés les mêmes", en évoquant notamment des ouvertures de boutiques.

"Depuis le mois de juillet, on a vu comme tout le monde à quel point le contexte a évolué et changé. Donc on prend toutes les mesures qu'on considère adéquates et nécessaires pour gérer au mieux la marque dans un contexte plus difficile", a-t-il expliqué.
La maison de luxe avait annoncé en décembre l'arrêt de son "Mobile Art Tour", une tournée mondiale d'une galerie d'art mobile, pour se "recentrer" sur des "investissements stratégiques".

La CGT avait affirmé huit jours plus tard que Chanel allait mettre fin à tous ses contrats CDD et intérimaires à partir du 31 décembre, une mesure concernant environ 200 personnes, selon le syndicat. Selon M. Pavlovsky, comme chaque année, Chanel "a eu recours pour la période précédent Noël à un certain nombre de CDD et d'intérimaires" qui "sont arrivés en fin de contrat courant décembre". "Il n'y a pas eu de licenciement" et "le nombre de CDI est en développement permanent", a-t-il souligné.

Chanel emploie "plus de 3 000 personnes en CDI en France", a-t-il précisé.

Concernant le Mobil Art, il a invoqué un "décalage par rapport à tout ce qui se passe". "Ce n'est plus la meilleure façon de communiquer autour de la marque", c'est "inapproprié", a-t-il dit.
"Il va y avoir une suite et une fin" à la tournée du Mobile Art, actuellement "dans des conteneurs en Angleterre", a précisé M. Pavlovsky.

Dans un communiqué interne daté du 5 janvier, la direction de Chanel explique avoir "pris un certain nombre de mesures de prudence en limitant certaines dépenses (frais de déplacements, séminaires, frais de consultants et de représentation) et en procédant à des arbitrages (notamment l'arrêt de Mobile art)".
Concernant l'emploi, "à aucun moment, Chanel n'a exprimé la volonté de résilier l'ensemble de ses contrats CDD et d'intérim et continuera à y faire appel en fonction de l'évolution de l'activité", affirme le texte. Mais la maison va "recourir aux CDD et à l'intérim de manière plus mesurée", précise-t-il.

Commentaires

Articles les plus consultés