Défilé GAULTIER Haute Couture Printemps Eté 2009


PARIS - Jean-Paul Gaultier a dévoilé un vestiaire pour l'été 2009 tout en arabesques, véritable calligraphie aux accents androgynes. 
Pour le couturier français, tout n'est que blanc et noir. (Reuters/Jacky Naegelen)
Dans les ateliers de la maison, rue Saint-Martin, tout n'est que blanc et noir. Le couturier français a travaillé une silhouette très "eighties", structurée par des épaules marquées et des lignes droites, détonnant avec la féminité des broderies et des volutes.
Une fenêtre de résille noire sur une jupe ivoire dévoile une jambe. Un trench en velours beige laisse entrevoir le dos par un filet. Les bretelles se font "arachnéennes" sur une petite robe plissée en éventail à l'imprimé filigrane.
Les passages sur le podium d'Inès de la Fressange et d'Helena Noguerra ont suscité les applaudissements du public, parmi lequel Catherine Deneuve et Kylie Minogue.
Cet été, les robes partagent la vedette avec le smoking, que le couturier réinterprète avec son "sens de l'androgynie". Des robes au col smoking et des combinaisons strictes sonnent comme un hommage au couturier Yves Saint Laurent, qui, le premier, créa le smoking pour femme.
"Il a donné des codes à la mode, un vocabulaire", a expliqué Jean-Paul Gaultier.

                                 

                             



Articles les plus consultés